Objectifs 

L’objectif de ce cursus est de préparer le futur élève ingénieur aux études d’ingénieur. Il est accessible à partir d’un baccalauréat scientifique. Le Contenu de la formation dote l’étudiant d’une formation scientifique et technique : Mathématiques, physique, Informatique et d’une culture transversale : Langues et techniques de communication et d’une immersion professionnelle : Travail d’investigation technologique et scientifique.

Contenu de la formation 

Ce cycle dote l’étudiant d’une :

  • formation scientifique et technique : Mathématiques, physique, Informatique
  • culture transversale : Langues et techniques de communication, informatique
  • immersion professionnelle : Travail d’investigation technologique et scientifique

Organisation des études 

La formation en cycle préparatoire intégré dure deux ans et le passage à l’année supérieure s’effectue sur la base des notes obtenues au cours de l’année.

Les acquisitions des connaissances sont contrôlées de manière continue par des épreuves écrites, orales et/ou pratiques.

Au moins un test de contrôle et un devoir surveillé par semestre sont organisés pour chacune des matières enseignées. En outre, toutes les matières font l’objet d’un examen écrit à la fin de chaque semestre.

Conditions d’accès 

Le cycle préparatoire intégré est ouvert à l’ensemble des bacheliers des sections Mathématiques, Sciences Expérimentales, Sciences Techniques et Sciences Informatiques.

Ce cycle est aussi accessible aux étudiants ayant entamé un cycle préparatoire aux études d’ingénieurs dans un autre établissement.


Perspectives académiques

Les étudiants ayant réussi les deux années préparatoires peuvent accéder au cycles de formation d’ingénieurs à ITBS ou à l’étranger.